Mairie : Place du village
09500 Sainte Foi

Maire : Daniel GAILLARD

Téléphone : 05 61 68 27 74
Fax : 05 61 68 27 74

Email : mairie.sainte.foi@wanadoo.fr

Actualités

Heures d'ouverture

Jeudi de 9h à 12h

Le château

copyright Mairie de Sainte Foi

Le château de la Tour Sainte-Foi ou le pech du Hameau de la Tour (Site inscrit depuis 1977).

Sur l'éperon rocheux face à la chapelle se dresse imposant, un bâtiment médiéval dont l'origine remonte certainement au   XIVe siècle, c'est l'époque dans la région des châteaux des seigneurs occitans , Terrides, Arnave, Lordat,   Saint-Quentin, Puivert, Montségur...

 

La seigneurie de Sainte Foi apparait dans les registres au début du XIV°, en 1372 il est mentionné comme demeure seigneuriale.
C'est aprés la croisade contre les cathares que le fief de Mirepoix avait échu à la famille de Lévis devenu les Lévis Mirepoix,  la seigneurie de Sainte Foi en faisait partie.
Epargné à la révolution le château fut ensuite délaissé par ses propriétaires et abandonné aux mains de fermiers.
Au milieu du XIXe siècle un certain André Sabatier installe au château un bagne d'enfants connus sous le nom de « Colonie pénitentiaire de la tour Sainte Foi ». Pendant près de 50 ans, le château reçu des enfants de 8 à 17 ans condamnés pour les fautes les plus bénignes ; entre mauvais traitements, malnutrition et travail, ces enfants vont jusqu'au début du XXe siècle souffrir et mourir entre ses murs.
C'est à ce moment que le château passe dans les mains de la famille de Toulouse-Lautrec qui le conservera jusqu'au 21e siècle.
Il a été vendu il y a quelques années à une personnalité marseillaise qui y a entrepris  d'importants travaux de restauration.

 

 

 

copyright Mairie de Sainte Foi copyright Mairie de Sainte Foi copyright Mairie de Sainte Foi